Bougie
La ville de Bougie est située au nord de l’Algérie dans la région de la Kabylie. Une cité économiquement importante de part ses infrastructures et son ouverture sur la méditerranée.Elle est également appellée Bgayeth pour les autoctones et Bédjaia par les Arabophones.
La population de la wilaya (département) de Béjaia est estimé fin de l’ année 2005 à environ 1 million de personnes. La wilaya de Béjaia s’étend sur une superficie de 3223,50 Km², elle comprend 52 communes.Bgayet Béjaia Bougie est une ville agréable à vivre, son climat est tempéré. Sa situation géographique excellente. C’est une ville à taille humaine. Sa région est riche en paysage avec des montagnes enneigées et un littoral varié. Ses habitants sont chaleureux et accueillants. Avec une réelle ouverture sur le monde. En effet, cette région a toujours été propice aux échanges.Il existe une réelle tradition d'accueuil et d'émigration depuis le temps du troc et du commerce.Ainsi, il n'est pas rare de croiser des familles dont les parents ou arrières parents sont d'origine étrangère et vice versa.Mais le plus surprenant dans cette ville est le fait que chaque tout le monde se dilue dans cet esprit de respect des différences quelles qu'elles soient.
Béjaia est le nom officiel de la ville et de la wilaya (département). Bougie est le nom français de la ville ; ou devrait on dire le nom européen. Ce nom est en réalité, bien antérieur à la colonisation française. Il fait référence à la bougie de cire, qu’on dit inventée et fabriquée depuis notre ville puis revendue vers l'europe au moyen âge